Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 10:30
hors-serie.jpg

Les Archives Nationales et le salon Hors Série

 

Aujourd'hui il fait un peu frais mais encore très beau. Je vous propose donc d'aller vous balader dans le quartier du Marais, haut lieu des Journées du Patrimoine.

 

Connaissiez-vous déjà les Archives Nationales ? Moi, non. C'est par hasard que je suis passée devant ce magnifique bâtiment orné de banderolles CGT - CFDT contre je ne sais plus quel projet du gouvernement. Le temps d'attente pour visiter cet ancien palais du Prince de Soubise est très raisonnable. 

 

On peut ainsi y découvrir quelques pièces des appartements du Prince et de la Princesse, pur jus XVIIIème siècle : un magnifique salon rond qui faisait partie des appartements de Monsieur, aux sobres boiseries gris vert, ainsi que trois pièces des appartements de sa (très jeune) femme Marie-Sophie, d'un style rococo beaucoup plus "girly". Belles peintures de Boucher et Van Loo en perspective...

 

A la suite de quoi, allez faire un tour à l'Espace des Blancs Manteaux où a lieu le salon Hors Série des Ateliers d'Art de France (entrée libre), qui regroupe 40 créateurs. Coup de coeur pour les bijoux exceptionnels de Criska et d'Aline Kokinopoulos, la première maître dans l'art de la ciselure, la seconde architecte du métal. Mais aussi pour les bijoux pleins de poésie d'une jeune élève de l'AFEDAP, Félicie Colin : son collier "Nos racines" est à pleurer d'émotion. Et enfin une céramiste étonnante, Nathalie Domingo, dont la porcelaine ne ressemble à rien de ce que j'avais connu jusqu'à présent : sa coupe "L'intrus" m'a coupé le souffle. Un bémol : pourquoi autant de bijoutiers et de céramistes (dont certains ne font rien d'unique, excusez moi de le souligner !) et une absence si criante de créateurs de meubles et de luminaires ?

 

Enfin, je ne peux que vous recommander de faire un saut à la galerie d'art Collection où vient de s'ouvrir une exposition de céramistes coréens : épure, réflexion sur la vie et le temps qui passe, sens de la forme et recherche de la perfection... Une très belle leçon pour tous ceux qui aiment les métiers d'art.

 

Archives Nationales

60, rue des Francs Bourgeois

 

Espace des Blancs Manteaux

48, rue Vieille du Temple

 

Galerie Collection

4, rue de Thorigny

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires