Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 16:54
Les cours de L'Iris Noir (suite)

Bébêtes Show

Depuis toujours, les joailliers s'amusent à orner leurs clientes de bêtes à bon Dieu, d'insectes et autres ophidiennes créatures. Des libellules vénéneuses de Lalique aux abeilles et araignées de Chaumet, en passant par les papillons de Van Cleef et autres serpents de Bulgari, l'imagination est sans limites.

Chez mes élèves, il en va de même. L'art animalier garde le vent en poupe, au même titre que le monde des fleurs. Voici trois créations toutes réalisées à partir de maquettes cire :

Le papillon s'inspire d'une superbe broche du joaillier Marchak, un nom que j'ai découvert il y a trois ans lorsque j'ai visité leur atelier parisien et qu'on m'a offert le livre retraçant l'histoire de cette famille venue d'Ukraine. Mon élève a surtout travaillé sur la mise en pierre dans le but de consteller son pendentif de strass de différentes tailles.

La tortue est également un motif qui revient très souvent en joaillerie. A titre d'exemple, Cartier a conçu de très nombreuses broches testudines le plus souvent recouvertes de pierres précieuses. Grâce à ce bijou, ma deuxième élève a appris à sertir dans la masse un cabochon de rubis qui lui avait été rapporté de Birmanie par sa maman.

Enfin, une troisième élève s'est amusée à sculpter une grenouille sur un anneau. La maquette a été fondue en argent massif, puis apportée chez le graveur pour immortaliser le cri de la bête (crouac crouac !), et enfin chez le doreur pour se transformer en vermeil grâce à une couche de 5 microns d'or jaune.

Des bijoux tous plus frais et vivants les uns que les autres, pour nous convaincre que malgré ce temps variable qui n'en finit pas de grisailler le ciel de Paris, le printemps est bel et bien installé...

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

www.facebook.com/IrisNoir.Bijoux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages