Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 09:32
Les cours de bijouterie de L'Iris Noir (suite)

Les parures reviennent en force

Depuis quelques temps, je remarque que les élèves retrouvent le plaisir de porter des bijoux assortis. Le plus souvent, il s'agira du collier, du bracelet et des boucles d'oreilles. La bague en revanche reste encore un bijou à part.

Une de mes élèves a réalisé cette très jolie parure composée d'une paire de boucles d'oreilles, d'un collier (absent de la photo) et d'un bracelet. L'exercice consistait à imaginer un prototype de maillon qui, une fois moulé, donnerait naissance à autant de tirages que nécessaire pour former une chaîne.

Mon élève a donc découpé dans du laiton non pas un mais plusieurs motifs différents, dont deux ont été moulés et se retrouvent sur le bracelet ainsi que le collier. Les boucles d'oreilles, en revanche, sont composées de motifs uniques et asymétriques, ce que je trouve très chic et m'emploie à imposer dans mes propres créations.

Ce qui est particulièrement raffiné dans cette parure, c'est le fermoir du bracelet qui a été réalisé par mon élève pour éviter le côté trop vu et revu des apprêts vendus en boutique. Par ailleurs, tous les petits anneaux qui retiennent la branche du fermoir ont été forgés puis soudés pour qu'ils ne risquent pas de se déformer et de s'ouvrir dans le temps. Ce qui représente un excellent exercice de soudure (les autres élèves comprendront...) !

Enfin, le choix de faire dorer les bijoux avec de l'or rose s'assortit particulièrement bien aux touches de corail des boucles d'oreilles. C'est une combinaison beaucoup moins convenue et que je trouve beaucoup plus élégante que celle associant l'or jaune et le corail, communément utilisée en bijouterie.

Mon élève travaille désormais à une autre parure qui mariera laiton et argent. Mais chut ! Je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est qu'elle sera aussi élégante que la première...

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

www.fecabook.com/IrisNoir.Bijoux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ashbaugh 23/05/2013 17:01

Aaaaahhhhh... l'exercice des maillons PLUS les anneaux forgés soudée... soupir......
Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages