Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 11:19
L'Iris Noir a visité l'expo "Sous Influence"

Une sortie hallucinée pour ce weekend

Envie d'une idée de sortie hors du commun pour ce weekend ? Je vous suggère d'aller à la Maison Rouge à côté de l'opéra Bastille et de découvrir une exposition étrange mais fascinante consacrée à l'art sous psychotropes.

Depuis l'Antiquité, l'homme a sondé les profondeurs de son âme en s'aidant de substances diverses et variées. Mais le XIXème et surtout le XXème siècle ont donné lieu à une multiplication d'expériences artistiques soutenues par l'ingestion de différentes substances : plantes hallucinogènes, alcool, tabac, café, médicaments...

Si les Paradis Artificiels de Charles Baudelaire ont bercé les angoisses de plusieurs générations de lycéens, d'autres artistes ont également succombé à l'attrait de substances étranges. Des dessins élégants de Jean Cocteau, opiomane invétéré, aux oeuvres dadaïstes de Francis Picabia, en passant par par les expériences poétiques d'Henri Michaux ou d'Antonin Artaud, la première moitié du XXème siècle est celle de la drogue chic qui permet d'explorer son moi le plus intime.

La seconde moitié du XXème siècle sera plus dramatique : les milliers d'autoportraits sous différentes drogues de Bryan Lewis Saunders, la violence des performances de Tony Bouilhet, les toiles hallucinées de Jean-Michel Basquiat sont autant d'expériences extrêmes, qui font l'effet d'un uppercut sur le spectateur.

Pour autant, quelques unes de ces oeuvres sont marquées par une étrange élégance qui m'a vraiment fascinée : ainsi les Sculptures Inhumaines de porcelaine blanche de Mathieu Briand, les superbes dessins oniriques de Hans Bellmer, les portraits hallucinés de Stanislaw Ignacy Witkiewicz...

A la fin de l'exposition, ne manquez pas la salle mise en scène par l'artiste japonaise Yayoi Kusama (cf. photo) : par le jeu infini de miroirs et la saturation d'objets rouges à pois blancs, elle réussit à nous faire perdre pied et à se jouer de notre capacité de perception.

Attention : cette exposition vénéneuse s'achève ce dimanche, donc c'est ce weekend ou jamais !!!

Exposition "Sous Influence" à la Maison Rouge

10, boulevard de la Bastille, 75 012 Paris

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

www.facebook.com/IrisNoir.Bijoux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ashbaugh 23/05/2013 16:56

Le + zinzin, c'est Michaux!
Je pense qu'il n'avait pas vraiment besoin de substances - chez lui c'était naturel...
Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages