Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 18:52
L'Iris Noir a visité l'exposition "Reflets"

Avalanche de diamants au Palais de Tokyo

Hier à l'ouverture, en compagnie de deux bonnes amies également bijouphiles, j'attendais bien sagement l'ouverture de l'exposition "Reflets" au Palais de Tokyo. Première édition d'une manifestation consacrée au bijou tant de joaillerie que fantaisie, s'adressant visiblement aussi bien aux professionnels qu'au grand public. Vaste programme un peu fourre tout, qui mêle allégrement de grands noms (les incontournables Vendôme père et fils, Hélène Courtaigne Delalande, Lydia Courteille...) à des créateurs plus confidentiels, et qui semble vouloir remplacer le défunt Salon Kara.

Même si le lieu est beau, la scénographie signée Matali Crasset ne m'a pas vraiment convaincue : les vitrines qui pendent du plafond se balancent et donnent le mal de mer ; les maxi galets de feutre mou dans lesquels sont fichés des cubes vitrines bizarrement inclinés empêchent de bien voir les bijoux ; les noms des créateurs sérigraphiés en blanc sur des vitres transparentes sont illisibles.

Au delà de ces premières impressions un peu mitigées, l'intérêt est d'avoir un panorama assez complet de ce qui se fait en France en matière de création joaillière, organisé autour de trois thèmes assez ésotériques : "Organic", "Origines", "Abstract". Par ailleurs, tout le monde est placé sur un pied d'égalité, les grands noms comme les créateurs moins connus. Tous exposent le même nombre de pièces, présentées côte à côte en fonction des univers et des affinités artistiques.

J'ai ainsi (re)découvert certains créateurs pour lesquels j'ai eu un véritable coup de coeur. Si je suis toujours aussi folle des univers baroques de Lydia Courteille ou de Sylvie Corbelin, j'ai été très touchée par le travail d'Umane, Marie-Paule Quercy ou encore Laurence Verdier.

L'espace appelé "Laboratoire de Création" est particulièrement stimulant d'un point de vue intellectuel. Il présente le travail d'artistes particulièrement novateurs tels qu'entre autres Marianne Ancelin ou Hyun Joung Lee. A ne pas manquer !

Enfin, sachez que tout un programme de conférence sur les pierres est proposé, le tout gratuitement ! Ca ne se refuse vraiment pas. Donc n'hésitez pas : vous avez jusqu'à Dimanche pour courir au Palais de Tokyo vous en mettre plein la vue !

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

www.facebook.com/IrisNoir.Bijoux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages