Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 21:37
Les cours de L'Iris Noir (suite)

Parures printanières

On sort tout doucement de l'hiver... Quand on sort de l'atelier le soir, il fait encore jour ! Les projets de bijoux des élèves s'allègent et prennent une belle tonalité printanière, à l'image de cette parure composée d'un bracelet et d'une bague en argent massif agrémentés de petits morceaux irréguliers d'améthyste.

Mon élève voulait des bijoux légers à porter, qui ne la fassent pas transpirer (sic) ! Elle est partie de deux rondelles découpées dans du plané d'argent de 5/10ème d'épaisseur, qu'elle a ensuite mis en forme sur un coussin de cuir à l'aide du jeu de bouterolles.

Cette technique permet une grande liberté de formes, pour peu qu'on prenne soin de régulièrement recuire son métal. Bref : un excellent exercice pour apprivoiser le chalumeau et découvrir toutes les possibilités offertes par le métal.

Le bracelet ainsi que l'anneau de la bague ont été forgés à partir de fil d'argent de section carrée, puis fixés sous chaque fleur. Nous avons ensuite soudé, en guise de coeur, un demi anneau servant d'accroche à toute une série de "chips" d'améthyste montés sur des clous d'enfilage, selon la technique diabolique de la queue de cochon.

Pour le polissage, on ne s'est pas trop foulé : on s'est servi du tonneau à polir, tout simplement !

Une bien jolie parure pour aller faire la belle cet été, sous le soleil de La Réunion dont est originaire mon élève !

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages