Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 11:41
cours 83

Découpe, repercé, mise en forme et serti clos

 

Dans le cadre de la formation au travail du métal, le B.A. BA enseigné aux élèves consiste à apprendre à découper une plaque de métal, le cas échéant à la repercer, puis à la mettre en forme, à la souder et à la polir.

 

Ces deux bijoux sont la somme de toutes ces techniques, avec en prime un petit exercice de serti clos pour enchâsser les cabochons d'oeil de tigre et d'agate verte.

 

Un long travail de découpe a été nécessaire pour dessiner les boucles d'oreilles et cette grande manchette toutes en courbes et contre courbes. Qui dit découpe dit également limage pour adoucir tous les bords...

 

Par la suite, nous avons mis en forme la manchette sur un grand triboulet en forme d'avant bras, après avoir chauffé le métal pour le rendre plus souple.

 

Ce n'est qu'après que nous avons pu commencer à fabriquer les ceintures nécessaires pour sertir les multiples cabochons, tous de tailles différentes évidemment (sinon, c'est moins drôle !). Bien sûr pour des cabochons ronds, la formule qui sert à calculer le périmètre d'un cercle est bien utile (souvenez-vous, il y est question de rayon et de "pi" 3.14...). Pour des ovales, c'est déjà un peu plus compliqué...

 

Vient ensuite l'art de la soudure, pour fixer les ceintures ainsi que les systèmes de clips à l'arrière des oreilles.

 

Puis on rabat les ceintures autour des pierres à l'aide d'une massette (un petit outil que le bijoutier apprend à façonner lui même à partir d'un manche en bois et d'une tige en acier) et d'un marteleur.

 

Enfin, enfin, le polissage ! Si vous craignez de vous salir, évitez. Les pâtes à polir s'incrustent vite sur vos mains et votre visage (je n'ose imaginer ce qui se loge dans les poumons si on ne porte pas de masque...). Mais certains élèves aiment ça : ils trouvent magique d'arriver petit à petit à faire briller une plaque de métal jusqu'à ce qu'elle devienne lisse comme un miroir. C'est peut-être un peu freudien, tout ça, non ?

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nike tn 03/10/2011 08:42


Diesel jeans Homme 54
Sac a main 64
Portefeuilles 42


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages