Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 21:19
cours 84

Jeux de volumes et de longueurs

 

Lorsqu'un élève choisit de travailler sur un projet, j'essaie toujours de combiner deux ou trois techniques différentes pour lui montrer la beauté et l'infinie diversité de la bijouterie.

 

Ainsi pour ce pendentif longiligne, nous sommes partis d'un travail sur la cire de bijouterie qui nous a permis d'ébaucher le tube et le cône gravés de motifs géométriques.

 

Quand nous avons récupéré les deux éléments chez le fondeur, j'ai montré à mon élève comment découper des rondelles de différentes tailles dans une plaque d'argent, puis comment les souder pour boucher le tube et le cône.

 

Ensuite, nous avons mis en forme plusieurs demi anneaux à partir de fil d'argent, que nous sommes venus souder à chaque extrémité des deux volumes ainsi obtenus.

 

Tout était dès lors prêt pour le montage final, une succession de queues de cochon permettant d'intercaler deux cubes et trois tubes de cristal de roche. Pour l'élément final, j'ai montré à mon élève comment réaliser un clou d'enfilage à partir d'un petit bout de fil d'argent très fin de 5/10ème d'épaisseur.

 

Pour être franche, nous avons connu quelques galères... Ainsi, mon élève a voulu tellement bien faire qu'elle a fini par complètement rater son premier tube de cire, qu'elle avait trop affiné et qui donc ne supportait plus la gravure. Elle a donc dû le refaire.

 

Pendant la phase de soudure, le cône a tout simplement explosé. J'ai eu la peur de ma vie ! Je suppose que le gaz emprisonné s'est dilaté sous l'action du feu du chalumeau. Fort heureusement, personne n'a été blessé mais on a quand même retrouvé à l'autre bout de l'atelier le cône à moitié défoncé par la violence de l'explosion !

 

Quand on a passé les deux éléments au tonneau à polir, l'une des soudures des demi anneaux a lâché. C'est là qu'on a commencé à ressentir une forte envie de pleurer...

 

J'avoue : lorsque mon élève s'est mise à rater ses queues de cochon, j'ai pris les choses en main ! Au final, je trouve que le résultat est une petite merveille de légèreté et de souplesse, aussi jolie à porter en ras de cou qu'en long sautoir. Ca méritait bien quelques galères !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Vachement bien ce pendentif new age!!!<br /> <br /> Vu l'incident explosif, je le qualifierai d'objet uranien. Uranus planète de la nouveauté, de l'originalité et de la foudre!<br /> <br /> Les surprises ça pimente la vie, mais faites attention quand même!<br /> <br /> Bises a tous,<br /> <br /> Ash<br /> <br /> <br />
Répondre