Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 19:16
cours 85

Comment sertir dans le vide ?

 

L'un de mes élèves travaille exclusivement pour les femmes de sa famille et de son entourage. Les demandes se multiplient, et gentiment il les accepte toutes.

 

L'une de ses filles disposait de cinq pierres de couleur ramenées, me semble-t-il, d'un voyage lointain : citrine, aigue marine, agate verte, saphir bleu noir et topaze bleue. Elle a dessiné un projet de pendentif en spécifiant bien qu'elle voulait que les pierres ne soient qu'à moitié serties, pour qu'on ait l'impression qu'elles flottent dans le vide.

 

Quand j'ai vu le dessin, j'ai fait la moue. Dois-je en outre préciser que c'était la première fois que mon élève allait sertir des pierres au marteleur, dans la masse ? Mais avec beaucoup de douceur et de diplomatie, il m'a dit que c'était non négociable  alors je me suis inclinée.

 

La maquette a été faite dans un morceau de cire, et nous avons décidé de creuser de part en part la tige du haut afin d'y faire passer la chaîne.

 

Pour la mise en pierre, j'ai conseillé à mon élève d'enserrer chaque pierre sur les deux tiers de son périmètre pour plus de sécurité. 

 

Quand nous avons récupéré la pièce chez le fondeur, nous sommes passés au serti marteleur. A l'aide de ce petit outil qui s'adapte sur le flexible du moteur, j'ai montré comment doucement repousser le métal autour de la pierre jusqu'à la bloquer.

 

J'ai imposé plusieurs "crash tests" au cours desquels certaines pierres se sont détachées. Mais au final, mon élève a réussi à toutes les sertir correctement et sa fille a porté le pendentif pendant tout l'été sans incident, dans la joie et la bonne humeur. Ce que femme veut...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages