Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 00:00
cours 16

De l'art du mélange...

 

Les derniers cours ont surtout été consacrés à la soudure ainsi qu'à la découpe et au martelage du métal. Si mes élèves maîtrisent de mieux en mieux l'utilisation du bocfil et des bouterolles, le chalumeau reste encore une espèce d'animal mystérieux et vaguement inquiétant qu'elles ne touchent qu'avec réticence, voire répugnance.

 

Et pourtant, savoir souder ouvre la porte à toutes les combinaisons, à toutes les possibilités...

 

Dans ce médaillon, les mèches de cheveux ainsi que le visage de profil ont tous été découpés séparément dans une plaque de laiton. L'idée intéressante, c'est de les avoir soudés les uns sur les autres en intercalant de temps à autre une petite cale, afin de donner une impression de légéreté et de souplesse à l'ensemble.

 

Par ailleurs, j'ai suggéré à mon élève d'utiliser son savoir-faire en matière de perles de rocaille très fines que l'on appelle "perles du Japon". En effet, Annie maîtrise parfaitement cette technique qu'elle a utilisée dans le cas présent pour enchâsser le médaillon, mais aussi pour réaliser la chaîne tressée ainsi que la petite fleur qui orne la chevelure.

 

Du coup l'ensemble devient raffiné, sophistiqué et donne au laiton ses lettres de noblesse.

 

De l'art du mélange... Comme disait Picasso : "pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent"...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages