Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 00:00
grace-kelly-copie-1.jpg 

Déception au Victoria & Albert Museum

 

Le weekend dernier, je suis allée à Londres pour faire du shopping, écouter du Mozart (cf. article d'hier) et voir l'exposition consacrée à Grace Kelly au Victoria & Albert Museum.

 

Que vous dire ?... Pour moi, le style Grace Kelly est surtout celui qu'elle s'est forgé pendant ses années de cinéma, grâce aux costumes que créa pour elle la talentueuse et incontournable Edith Head au rythme de films aussi célèbres que "Fenêtre sur Cour", "Une Fille de la Campagne" ou encore "La Main au Collet".

 

C'est donc le style cher à Alfred Hitchcock, dont elle fut l'une des actrices de prédilection : lisse, chic, froid et brûlant à la fois. Ah ! La longue robe de mousseline blanche dans laquelle elle charme Cary Grant sur fond de feux d'artifice dans "La Main au Collet" !

 

Mais la scénographie de l'exposition est tellement terne qu'on en ressort déçu : dans une méchante petite salle mal éclairée, on y voit de tristes robes et tailleurs qui couvrent en grande partie sa vie de Princesse de Monaco.

 

Contrairement à des actrices telles qu'Audrey Hepburn ou Catherine Deneuve, qui ont su devenir les égéries de grands couturiers comme Givenchy ou Saint Laurent. Contrairement à des femmes de, comme Jacky Kennedy Onassis ou, plus récemment, Lady Di, qui sont devenues de véritables icônes de la mode...

 

Je ressors de cette exposition avec la pénible impression que l'aura de cette femme s'est peu à peu éteinte sous le poids des convenances et de l'étiquette princière. Et ce n'est pas le malheureux petit sac à main gold de chez Hermès, qui se morfond dans une petite vitrine mal mise en valeur, ou encore les bijoux plus que classiques de chez Van Cleef & Arpels, qui me feront changer d'avis.

 

Savez-vous qu'au cours des dernières années de sa vie, la Princesse Grace de Monaco s'adonnait à l'art des tableaux de fleurs séchées ?...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages