Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 08:36
  cours 20

Association de malfaiteurs (suite)

 

J'ai beau dire à mes élèves que le mélange de métaux nobles avec des métaux communs n'est pas autorisé en France, elles n'en ont cure. Les unes disent qu'elles aiment vivre dangereusement et qu'elles ne comptent pas vendre leurs créations, et les autres qu'elles vivent à Saint Barth où la législation semble beaucoup moins anachronique...

 

Bref, une de mes patientes anglaises, habituellement fan de bijoux fleuris conjugués au plus que féminin, vient de finir ce médaillon d'une rare sobriété alliant laiton, argent massif et cuivre.

 

Sur ce bijou, nous avons testé différents effets de matières. Ainsi, le paysage en cuivre a été légèrement martelé à l'aide du jeu de bouterolles pour lui donner un léger bombé, tout comme la lune en argent qui a été mise en forme sur le dé à emboutir. La mer, en argent, a été gravée à l'aide de fraises. Enfin, mon élève a opté pour une finition mate obtenue à l'aide de brosses métalliques.

 

Ce médaillon a surtout été l'occasion de travailler les soudures, puisque mon élève a dû souder les éléments de cuivre et d'argent sur le rond découpé dans le laiton. Par ailleurs, un simple demi anneau a été soudé à l'arrière pour y faire glisser le torque en argent.

 

De fait, souder des éléments à plat est assez facile à réaliser. En revanche, faire courir un paillon le long de la tranche de l'objet est déjà plus compliqué. Tout comme souder un anneau à l'arrière, car il faudra savoir chauffer l'ensemble de la pièce pour faire fondre les paillons disposés de part et d'autre de l'anneau.

 

Bref, ce petit médaillon si simple en apparence est en réalité un exercice de bijouterie très complet puisqu'il associe découpe du métal, martelage, effets de matière, soudure et polissage.

 

Et comme en ce moment j'aime bien finir mes articles par une belle citation, je vous propose celle ci : "La simplicité est en définitive très difficile à atteindre. Elle repose sur l'attention, la pensée, le savoir et la patience" (John Pawson, architecte et designer anglais).

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages