Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 12:39
  cours 74

Le laiton plus que jamais

 

Le laiton trouve de plus en plus d'adeptes autour de moi. D'abord parce que le prix de l'argent n'en finit pas de grimper : savez-vous que l'argent coûte aujourd'hui autour de 950€ le kilo, soit une hausse de plus de 65% en un an ? Et encore, je ne vous parle pas du bond depuis 5 ans parce que c'est à vous dégoûter de créer des bijoux !!!

 

Ensuite, parce que le laiton offre une belle teinte chaude et raffinée, moins vive que celle de l'or jaune, qui semble avoir le vent en poupe auprès des femmes ces derniers temps. Par exemple, lors du dernier salon Cadeaux à P'Art organisé par les Ateliers d'Art de France il y a quelques jours, j'ai vendu plusieurs longs sautoirs associant cristal de roche, agate et laiton, alors que les sautoirs à base de cuivre qui avaient fait fureur l'hiver dernier au Carrousel du Louvre n'ont pas trouvé preneur.

 

Donc croyez moi quand je vous dis que la mode est au laiton !

 

C'est ce qu'a bien compris Nathalie, qui adore travailler ce métal. Deux exemples de bijoux que je trouve très intéressants : une paire de boucles d'oreilles aux volumes généreux, et pourtant très légères à porter car réalisées à partir d'une plaque très fine. Comme à son habitude, Nathalie s'est amusée à modifier la couleur du laiton à l'aide d'un brunisseur à métaux qu'elle a ensuite fixé grâce à un vernis protecteur.

 

Ensuite, une chevalière dont les tiges sont...mobiles ! Je trouve cette bague tout simplement géniale : d'abord parce qu'elle est résolument minimaliste et en même temps tout sauf pratique. Moi, j'aime les bijoux qui ne se font pas oublier, qui attirent le regard, qui font parler d'eux, qui titillent l'intellect. Et puis ces tiges fièrement dressées qui cliquettent au moindre mouvement, je trouve ça superbe !

 

Vive l'alliage de cuivre et de zinc, vive la hausse du prix des métaux précieux, et vive l'excentricité librement assumée !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires