Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 11:35
  cours 75

Vintage Story

 

Dominique est déjà une créatrice hors pair. Elle sait faire des merveilles à partir de petites choses qu'elle chine chez les brocanteurs. Elle n'aime rien tant que de redonner une seconde chance à des bijoux oubliés de tous, qui traînent au fond de tiroirs jamais ouverts, et leur permettre de raconter leur histoire une fois de plus.

 

Mais pour ce faire, rien ne vaut une bonne base technique et Dominique m'a fait l'honneur de me choisir pour lui enseigner quelques rudiments de bijouterie.

 

Donc une médaille en laiton argenté, visiblement art nouveau (et signée !), achetée une misère à un brocanteur blasé...

 

Pour la mettre en scène, nous avons décidé de réutiliser le motif qui orne le bas du buste. J'ai donc montré à Dominique comment sculpter une feuille dans un petit morceau de cire. La maquette achevée, un tirage en laiton en a été fait, puis un moule qui nous a permis d'obtenir deux tirages supplémentaires.

 

Ensuite, Dominique a appris à découper une plaque de métal afin de créer le cadre où viendrait s'enchâsser la médaille. Quelques soudures pour venir y fixer les feuilles ainsi que les griffes (plaisir de la découverte du chalumeau...), et création d'un anneau ovale pour accrocher la grande goutte de cristal.

 

Je ne vous parle pas de la phase de polissage, que Dominique a particulièrement apprécié...

 

Une chaîne épaisse, également chinée, et Dominique arbore désormais fièrement ce pendentif hors du commun, fait de grande Histoire et de petites histoires. Quand la bijouterie devient poésie...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anny 22/06/2011 13:16


bravo dominique,l'art de la récup et de la nouvelle vie des objets me touche,belle réussite!!!


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages