Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 10:22
expo crédit municipal 2012

Le bijou, c'est de l'art !

 

Vous avez jusqu'au 8 janvier prochain pour aller au Crédit Municipal de Paris pour découvrir cette très belle exposition consacrée aux bijoux dessinés par des artistes.

 

De Picasso à Derain, en passant par Dali, Calder, Man Ray ou encore Niki de Saint Phalle, vous découvrirez des pièces toutes plus intéressantes les unes que les autres, signées de noms plus que connus comme d'artistes moins renommés, mais tout aussi passionnants.

 

Ce qui me fascine dans ce type de bijou, c'est le parti pris de dépasser le simple aspect esthétique pour aller vers une réflexion autour de la parure et de son symbolisme.

 

Ces bijoux sont autant de messages adressés par leurs créateurs aux personnes auxquelles ils les destinent. Ils recèlent une vision du monde et de l'homme qui est propre à l'artiste, qui transcende la notion du Beau et du Précieux.

 

Bien sûr, l'or et l'argent sont très présents mais aussi d'autres matériaux plus étonnants comme la fourrure, les coquillages, les insectes ou encore les pommes de terre séchées.

 

Les proportions sont souvent étonnantes : ces bijoux sont conçus pour faire réagir, avant toute chose. Et s'ils rendent la personne qui les porte plus belle, tant mieux. Mais là n'est pas leur fonction première.

 

Mon oeil de prof de bijouterie m'a portée à regarder comment les artistes réglaient les problèmes techniques qui pouvaient se poser à eux. Certains n'ont pas hésité à simplement coller (cabochons du collier de Jean Arp) ou bien à entortiller un fil autour de galets (Calder). On sent alors que le bijou a en grande partie été fait par eux, alors que d'autres pièces sont techniquement trop parfaites pour venir de la seule main de l'artiste (broches en or émaillée constellées de pierres précieuses de Niki de Saint Phalle).

 

Bref, une exposition trop peu médiatisée qui vous permet de rester des heures devant une vitrine sans être dérangé par une foule de visiteurs, à l'inverse du grand raout Van Cleef & Arpels actuellement présenté au Musée des Arts Décoratifs. Au Crédit Municipal, tenez vous le pour dit, l'entrée ne coûte que 5€ et le catalogue 25€...

 

Crédit Municipal de Paris

55 rue des Francs Bourgeois, 75 003 Paris

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages