Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 10:03
hope-wittelsbach-graff.jpg  ...le Wittelsbach-Graff et le Hope

Si vous passez par la capitale des Etats-Unis entre le 28 janvier et le 1er août 2010, ne manquez pas d'aller faire un saut au Smithsonian Museum. Fait rarissime, deux des plus beaux diamants bleus du monde y seront réunis : le Wittelsbach-Graff (31.06 carats) et le Hope (45.52 carats), ce dernier faisant partie de la collection permanente du musée.

Sachez que le Wittelsbach-Graff n'a pas été exposé depuis plus de cinquante ans. Sa première trace remonte à 1664, quand le roi Philippe IV d'Espagne l'offre à sa fille pour son mariage avec l'empereur Leopold Ier d'Autriche. En 1772, il devient la propriété de la famille Wittelsbach qui régna longtemps sur la Bavière (souvenez-vous : Sissi, Papili, maman Magda Schneider...). Puis le diamant disparaît pendant la 1ère guerre mondiale pour ressurgir en Belgique en 1951. L'année dernière, c'est le joaillier britannique Graff qui l'acquiert pour la modique somme de 24 millions de dollars. Le diamant pesait alors 4 carats de plus, qu'il a perdus lors du repolissage qui en a fait une pierre absolument parfaite.

De son côté, le Hope a une réputation de diamant maudit, plusieurs de ses propriétaires successifs ayant connu une fin malheureuse. Le dernier était le joaillier américain Harry Winston, qui décida de l'offrir au musée. Pour éviter que la pierre ne soit volée, il l'expédia par la poste dans une simple enveloppe en papier kraft. Comme quoi la poste américaine est digne de confiance !!!

Plus sérieusement, on sait que le Hope provient d'une fameuse mine de diamant indienne. Cette exposition sera donc l'occasion pour les scientifiques de comparer les deux diamants et de déterminer s'ils proviennent tous deux de la même région.

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages