Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 08:31
 lalanne.jpg

J'ai adoré !!!

 

Le 25 Juin s'est tenue l'assemblée générale des Ateliers d'Arts de France, dont je suis membre. Cette année, elle a eu lieu à l'Ecole du Louvre, dont je suis une ancienne élève. Précisons que lorsque j'ai suivi les cours de cette prestigieuse institution, je travaillais en tant qu'analyste financier et que c'est ma mère qui se collait les cours à l'amphi, munie d'un petit enregistreur de poche !!! Nostalgie...

 

Donc assemblée des AAF à 14 heures. Moi, je suis désolée : le vendredi à 14 heures, je travaille ! Donc je n'ai pas pu y assister. Mais je suis quand même allée à la réception donnée au Musée des Arts Décoratifs à partir de 20 heures (là, je peux !).

 

Bon, j'ai honte de l'avouer mais le MAD, je n'y vais que pour les expos temporaires (genre Les Bijoux des Années 30) et pour la galerie des bijoux que je trouve extraordinaire (c'est là qu'est né mon amour pour Lorenz Bäumer...). Mais je n'étais jamais montée aux étages. Précédés par une conférencière, nous avons visité le département dédié à l'art nouveau (je n'aime pas) et à l'art déco (j'adore). Tombée littéralement en pamoison devant le mobilier créé par Armand-Albert Rateau pour Jeanne Lanvin au milieu des années 20 !!! Un style mélant références à l'Antiquité et bestiaire fantastique, utilisant avec brio le bois, les peaux de poisson et le bronze. 

 

Puis, belle transition, nous avons fini par la visite de l'exposition consacrée aux époux Lalanne, brillamment mise en scène par Peter Marino. Ce couple de bronziers a su créer un univers original, onirique, précieux et drôle (ah, le bureau rhinocéros !). 

 

Et là, dans une sublimissime salle à manger, je tombe en arrêt devant une ménagère extraordinaire qui me rappelle immanquablement celle que j'avais admirée lors de l'exposition "Dali d'or et bijoux de Gala" à l'espace Dali (article du 21/12/09). J'en parle à la conférencière et voilà ce que j'ai appris : il semblerait que Dali ait purement et simplement plagié son amie de l'époque Claude Lalanne et se soit approprié son travail pour le revendre à une richissime égyptienne. Maudit Avida Dollars !

 

Sinon, amis créateurs de bijoux, ne manquez pas la petite vitrine consacrée aux bijoux surréalistes créés par Claude (toujours) : les doigtiers en forme de doigts, la boucle d'oreille en forme d'oreille, les torques aux inflorescences vénéneuses... Une pure merveille.

 

Vous avez jusqu'au 4 Juillet !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires