Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 08:11
uranus-et-neptune.jpg  Lu dans Ciel & Espace...

Une équipe de scientifiques de Californie vient de publier une étude qui fera rêver toutes les Marilyn Monroe qui sommeillent en nous : en effet, un océan de diamants pourrait exister sur Uranus et Neptune.

Jon Eggert, en charge du Lawrence Livermore National Laboratory, a réussi à faire fondre du diamant, en le soumettant à une pression de 40 millions de bars (contre 1 bar sur Terre). Il a observé qu'à une pression de 11 millions de bars et à une température de 50000 °, des petits blocs de diamants solides se forment et flottent sur le diamant liquide, un peu comme la glace peut flotter sur l'eau.

Or de telles conditions de pression et de température existent sur Uranus et Neptune, qui contiennent chacune environ 10% de carbone, le constituant du diamant.

Si cela est prouvé, cela expliquerait d'ailleurs l'anomalie de leur champ magnétique, les pôles magnétiques de ces deux planètes étant fortement décalés par rapport aux pôles géographiques.

Bien sûr, même si cette hypothèse se vérifie, il n'est pas dit que nous ayons les moyens d'exploiter ces gisements avant quelques siècles, le temps de mettre au point des vaisseaux spatiaux adaptés et de former des équipes de mineurs interstellaires.

Pour peu que ces diamants soient d'une qualité médiocre et non des blancs de blancs sans inclusions, exploiter l'océan de diamants d'Uranus et Neptune ne présentera jamais une rentabilité financière suffisante. Et ces deux planètes géantes gazeuses resteront vierges... et continueront à nous faire rêver !

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages