Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 10:17
newson.jpg  Un peu d'analyse financière...

Le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company vient de publier une étude sur le secteur du luxe : haute couture, maroquinerie, joaillerie, horlogerie.

Selon ses estimations, le secteur mondial du luxe s'est contracté de 8% en 2009 pour représenter 153 mds d'euros. C'est l'Amérique du Nord (un tiers du marché) qui a le plus souffert (-16%), alors que l'Europe (38% du marché) et le Japon (12%) ont connu des baisses de respectivement 10% et 8%. En revanche, la région Asie-Pacifique hors Japon a fini l'année sur une hausse d'environ 10% (dynamisme de l'Inde et de la Chine notamment).

C'est le secteur des montres et de la joaillerie qui a le plus souffert de la crise avec un recul estimé à 18%.

Les acteurs du secteur n'hésitent plus à réduire leurs effectifs. En France, le gouvernement devrait annoncer au cours du premier trimestre 2010 une série de mesures destinées à aider les petites structures, sous-traitantes des grandes maisons de luxe, dont les carnets de commandes se sont dramatiquement réduits.

Dans ce contexte, on ne peut que saluer l'initiative de quelques uns de persister dans le créneau de la très haute joaillerie, comme Louis Vuitton et sa fabuleuse collection L'Ame du Voyage dessinée par Lorenz Baümer, Fabergé qui veut renaître de ses cendres, ou Boucheron qui a fait appel au designer Marc Newson pour dessiner un extraordinaire collier inspiré des fractales mathématiques (prix : 1 million de dollars, d'ores et déjà vendu).

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages