Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 17:47
munch.jpg Jusqu'au 18 Juillet à la Pinacothèque de Paris

Je reviens rarement enthousiasmée par une exposition à la Pinacothèque de Paris : les salles sont petites et assez mal éclairées et la foule qui s'y presse empêche souvent les petites gens (dont je fais partie !) de bien voir les oeuvres.

Mais cette fois ci, je reste encore émerveillée par ce que j'ai vu : justement, pas "Le Cri" qui permet aux personnes bien élevées de briller dans les dîners ; en revanche, vous découvrirez des oeuvres passionnantes mais inconnues car provenant toutes de collections particulières, et donc rarissimement exposées.

Une enfance malheureuse marquée par la maladie, la mort et l'incommunicabilité. Un peintre inclassable car prenant à rebrousse poil toutes les tendances stylistiques de l'époque. Une émotion à fleur de peau, un rapport aux femmes...tourmenté. Un style inimitable.

Je suis surtout restée ébahie par ses gravures, lithographies et autres dessins, d'une force incroyable. Un bémol toutefois : pourquoi avoir choisi de présenter la série de l'Alpha et de l'Omega dans une salle si petite et obscure ???

Je comprends que sa façon de peindre ait pu choquer les âmes bien pensantes de l'époque : des madones peintes commes des prostituées, des trios amoureux malheureux (La Jalousie), des corps d'enfants souffreteux...Et comme un fil récurrent, une petite maison rouge qu'il a peinte et repeinte inlassablement tout au long de sa vie...

Eblouie par l'exposition, je me suis offert le catalogue à 45€, un prix très raisonnable au vu de la beauté de cette publication. Qu'il est beau, le printemps 2010 à Paris !

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages