Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 00:00
faberge-oeuf-poule.jpg

Petite histoire de l'oeuf de Pâques

 

Je ne vous apprends sans doute rien mais Pâques est le jour le plus important du calendrier chrétien : il célèbre la résurrection du Christ trois jours après sa passion. C'est aussi la fin du jeûne, le carême.

 

Pâques vient directement du mot hébreu Pessa'h, qui commémore la sortie d'Egypte du peuple juif. Comme la résurrection du Christ a eu lieu au moment où les juifs fêtaient Pessa'h, on a gardé ce nom.

 

Dès l'Antiquité, les Egyptiens et les Romains offraient au printemps des oeufs car ils symbolisaient la renaissance de la vie. Pendant le carême chrétien, on peignait les oeufs pondus par les poules pour les offrir (mais avec interdiction de les manger !!!). Cette tradition existe encore de nos jours, y compris avec les oeufs au chocolat, même si le carême n'est plus observé si rigoureusement :)

 

Dans la Russie impériale orthodoxe, cette tradition a été suivie de façon fastueuse par les tsars Alexandre III et Nicolas II, grâce au génie du joaillier Fabergé. 50 oeufs ont été ainsi créés (dont quelques uns pour des gens fortunés comme la famille Kelch), mais seuls 42 d'entre eux nous sont parvenus.

 

Le tout premier s'appelle L'Oeuf à la Poule : offert en 1885 à l'impératrice Maria Fedorovna, sa coquille blanche émaillée s'ouvre pour révéler un oeuf en or jaune mat. Celui-ci contient une poule en or qui elle-même protège une réplique miniature de la couronne impériale et un petit pendentif en rubis. Ces deux dernières pièces ont malheureusement été perdues. Tous les oeufs suivants seront conçus selon le même procédé de "surprises". D'ailleurs, la tradition voulait que Fabergé ait carte blanche et ne montre pas à l'avance ses créations à ses clients. Surprise totale !

 

Malheureusement, la résurrection de la marque Fabergé depuis quelques temps ne s'est pas accompagnée (encore) de la production d'oeufs de Pâques. Par manque de richissimes clients chrétiens ???

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages