Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 19:39
armenie.jpg

Haute joaillerie, un savoir-faire arménien

 

Si vous êtes sur Paris ce weekend, pourquoi ne pas faire un tour par l'Hôtel Intercontinental et découvrir cette exposition consacrée aux joailliers arméniens ?

 

Du 16 au 18 février prochains, 23 joailliers arméniens venus du monde entier exposeront leurs plus belles créations, dont une bague ornée du plus gros diamant jaune du monde, soient quand même 110 carats, excusez du peu !

 

La joaillerie est une longue tradition chez les Arméniens, qui sous l'occupation ottomane comptaient parmi les fournisseurs attitrés des sultans.

 

Les joailliers arméniens commenceront à s'installer en France sous le rêgne du Roi Soleil. En effet, Colbert nommera l'Arménien Macara Avanchinz premier directeur de la Compagnie Française des Indes, spécialisée dans le négoce avec l'Asie.

 

Si la plupart des exposants sont de grands joailliers de facture assez classique, je ne peux m'empêcher de vous signaler la présence de la française Nathalie Sevikian dont les bijoux épurés m'ont déjà souvent tapé dans l'oeil ! Notamment ses tours d'oreilles pleins de poésie...

 

Sinon, en feuilletant le catalogue de l'exposition, je suis tombée en arrêt devant la virtuosité opulente du russe Gevorgian, du turc Sevan Biçakçi, de l'égyptien Vartan et du thaïlandais Zorab. Une même sensibilité arménienne bien visible les relie les uns aux autres, malgré les dizaines de milliers de kilomètres qui les séparent.

 

Plus d'infos sur le site www.coart-expo.com

 

Exposition Co / Art

Hôtel Intercontinental

2, rue Scribe - 75 009 Paris (métro Opéra)

Entrée Libre

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages