Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 00:00
cours 51
 

Mathilde et la cire de bijouterie... 

 

2011 s'annonce riche en nouveaux talents : parmi mes nouveaux élèves, Mathilde et ses 21 ans pleins de fraîcheur et d'enthousiasme pour la bijouterie.

 

Au terme d'un premier module de 36 heures consacré à la cire de bijouterie, Mathilde a déjà réalisé plusieurs bagues, un pendentif et sa bélière ainsi qu'un bracelet aux maillons articulés.  

 

Voici ses deux premières bagues, aux styles très différents. La bague en forme de spirale est sa toute première réalisation avec moi. Nous avons cherché à obtenir un beau volume tout en rondeur mais en conservant un maximum de légèreté. La bague pèse moins de 30 grammes, ce qui permet d'éviter de payer le fameux poinçon de la garantie.

 

La deuxième bague en forme de fleur stylisée est intéressante par son ampleur mais aussi par le parti pris de ne pas la polir. Elle est donc restée brute de fonte, ce qui donne à l'argent un aspect mat et légèrement granuleux que je trouve très élégant.

 

Mathilde finit à présent un projet de bague avec mise en pierre pour y sertir un quartz fumé facetté taille émeraude. Une bague très architecturée, imposante, sur laquelle la pierre fera l'objet d'un serti marteleur. Une pierre achetée lors du dernier salon des minéraux Espace Charenton, pour un bon prix puisque sur mes conseils, Mathilde y est allée le dernier jour...avec du liquide et la ferme intention de négocier âprement tous les prix !

 

Les prochaines semaines seront consacrées au 2ème module d'enseignement que je propose, consacré au travail du métal : découpe, repercé, martelage, soudure, gravure à l'acide... Toutes les joies de la scie bocfil et du chalumeau ! Un module particulièrement apprécié des gens qui savent garder un esprit zen en toute circonstance...

 

De mon côté, pour fêter la nouvelle année, je m'offre un nouveau dé à emboutir chez Robur, ainsi qu'un triboulet en acier pour mettre en forme des bagues. Il ne sera pas dit que mes élèves ne disposeront pas d'un matériel divers et varié pour réaliser tous leurs projets !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires