Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 00:00
cours 98

Découpe, martelage, soudure

 

Après la cire rose, un article sur le travail du métal. Si la découpe du métal est un exercice qui rebute souvent les élèves (les lames de scie cassent vite au début de l'apprentissage !), la mise en forme et le martelage rencontrent leur approbation unanime.

 

C'est armées d'un maillet en bois et d'un jeu de bouterolles que ces deux élèves ont mis en forme et martelé leurs bijoux.

 

Après avoir chauffé le métal, on attend un peu qu'il refroidisse puis on le place sur un coussinet de cuir. Le maillet et les bouterolles vont permettre de lui donner, petit à petit, la forme souhaitée.

 

Si on veut faire disparaître les impacts de ces coups répétés, il faudra polir le bijou (boucles d'oreilles). Dans le cas contraire, les marques laissées par les bouterolles deviendront un élément décoratif à part entière (pendentif).

 

Mes deux élèves ont ensuite joué du chalumeau : pour les boucles d'oreilles, la soudure a été faite sur l'envers des coupelles pour rester invisible ; quant au pendentif, l'élément haut est constitué de trois petits morceaux soudés entre eux, dont l'un cache deux anneaux par où passe le cordon. Par ailleurs, les grands anneaux ovales qui retiennent chacun des éléments ont été soudés pour plus de sécurité.

 

Pour ce qui est de la finition, les boucles d'oreilles d'argent ont été noircies à l'aide d'un produit à base de sulfure de sodium. Puis un passage rapide au tonneau à polir leur a donné un joli lustre. Noter qu'il faut les vaporiser d'un vernis pour métal si on veut que cette couleur noire perdure dans le temps.

 

Le pendentif, de son côté, a été simplement passé au papier d'émeri pour conserver son esprit "barbare" et ne pas effacer l'oxydation qui a fait réapparaître le cuivre (taches rouges) présent dans le laiton.

 

Quand métal rime avec génial...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages