Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 18:18
cours 95

La manchette redevient furieusement tendance !

 

Je ne sais pas ce qu'il se passe depuis quelques semaines mais chez mes élèves, c'est la frénésie : elles veulent toutes créer des manchettes ! C'est un ras le bol généralisé envers les petits bracelets tous discrets montés sur des liens de coton : toutes ces fleurettes, signes Peace & Love et autres messages d'amour gnangnan ont sans doute fini par écoeurer les femmes, les vraies.

 

Place donc aux pièces massives, rigides, barbares, qui habillent le poignet avec ostentation et crânerie.

 

Voici deux exemples de ce que j'avance, et je vous assure que d'autres manchettes sont en cours de réalisation à l'atelier...

 

La manchette en laiton est la toute première création d'une de mes élèves qui vient à l'atelier le soir, après le boulot, quand son agenda surbooké le lui permet. Elle n'a pas choisi la facilité : métal entièrement martelé et surtout, pour enchâsser l'élément central en émail cloisonné, un serti clos qui épouse la forme ronde du bracelet ! Les connaisseurs apprécieront la difficulté de l'exercice... Pour le fun, elle s'est amusée à rajouter des griffes totalement irrégulières qui viennent joliment ponctuer les motifs floraux du décor.

 

La manchette en argent a été réalisée par une élève qui jusqu'à présent travaillait surtout la cire. Découpe du métal, repercé pour dégager de petits espaces évidés, gravure à l'échoppe... La couleur sombre a été obtenue par oxydation au chalumeau. Elle n'était pas vraiment voulue au départ mais elle a tellement plu à mon élève que cette dernière a décidé de la conserver. Un petit coup de vernis pour métaux en bombe devrait permettre de fixer cette finition qui, sinon, finira par disparaître du fait du frottement de la peau.

 

L'exercice de la manchette est aussi intéressant pour le travail de mise en forme qu'il implique : il s'agit en effet de chauffer la plaque de métal au chalumeau, puis de la mettre en forme sur une forme conique en la frappant à coups de maillet. Il faudra tenir compte de l'anatomie de l'avant-bras : ouverture suffisante pour glisser la manchette, bords arrondis et adoucis à la lime pour éviter de blesser la peau.

 

Très usuel durant l'Antiquité, le bracelet manchette a été très à la mode pendant des périodes de grands changements sociétaux, comme les années 30 ou les années 70. La résurrection actuelle du bracelet manchette serait-elle donc un signe avant-coureur du grand bouleversement que connaîtra notre planète en 2012, ainsi que l'avaient prédit les Mayas ??? Hmmm, vaste sujet...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages