Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 11:11
cours 92

La bijouterie, c'est aussi une question de maintien !

 

Bonjour à tous ! Avant toute chose, laissez moi vous souhaiter une année 2012 pleine de moments merveilleux et de sensations AAA. Je croise les doigts pour que 2012 soit un vrai remède anti blues, dans le contexte ambiant plus que morose.

 

Je viens de réouvrir les portes de l'atelier après une trêve de 15 jours et je ne résiste pas au plaisir de vous parler des boucles d'oreilles imaginées par deux de mes élèves.

 

Travail de la découpe du métal : un bocfil, une réserve de lames (la casse est importante au début...), une plaque de métal, et on y va !

 

Le secret, c'est la posture : pour bien découper, il faut apprendre à tenir son bocfil. De la même façon qu'un violoniste doit apprendre à tenir son archet :)

 

Les cours de bijouterie de L'Iris Noir, c'est donc avant tout des cours de maintien : se tenir droit devant sa cheville, ne pas crisper inutilement ses muscles, apprendre à présenter son bocfil à la perpendiculaire de la plaque de métal, ne pas forcer pour avancer plus vite mais utiliser toute la hauteur de la lame...

 

Comme un professeur de bonnes manières, je serine ces préceptes à mes élèves qui au bout de quelques cours, perdent leurs crispations premières, deviennent de plus en plus zen... et découpent leur plaque de métal avec une fantaisie illimitée.

 

A l'image de ces deux paires de boucles d'oreilles toutes en volutes et ajourages, réalisées dans du plané d'argent assez fin pour éviter qu'elles ne pèsent trop lourd aux oreilles.

 

Si les grands cabochons de labradorite ont été sertis clos, les deux grenats ont été pour leur part sertis à griffes. Point commun : les perles d'eau douce glissées sur un clou d'enfilage que nous avons fabriqué nous mêmes et qui a été accroché selon la fameuse technique de la queue de cochon, tant redoutée par l'ensemble des élèves...

 

Ne reste plus qu'à apprendre à avoir un port de reine pour arborer ces boucles d'oreilles avec tout le style qu'elles méritent !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages