Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 17:21
cours 91

C'est un simple maillon...

 

...dupliqué à l'infini, qui s'est ainsi transformé en une parure complète de laiton et d'argent.

 

Créé à partir d'un petit morceau de cire verte, ce maillon a été moulé puis tiré en plusieurs exemplaires par le fondeur.

 

Pièce unique : le fermoir du bracelet composé d'un maillon différent et d'une branche stylisée qui sert de barre de fermeture.

 

J'ai ensuite montré à mon élève comment forger des anneaux sur un triboulet aiguille à partir de fil d'argent. Ces anneaux nous ont permis de raccorder les maillons entre eux, et pour plus de solidité, nous les avons soudés.

 

Mon élève a également appris à créer des clous d'enfilage (excellent exercice d'introduction à l'utilisation du chalumeau !) sur lesquels ont été passées les perles des boucles d'oreilles, une queue de cochon permettant de les fixer sur les chaînettes.

 

Enfin, le sautoir a été bâti directement sur mon élève (comme dans les maisons de haute couture !!!) afin de déterminer la bonne longueur de chaque chaîne et le rythme des maillons. Dans la mesure où les chaînes étaient en laiton doré ou patiné, il n'était pas possible de souder les anneaux d'argent sans abimer la couleur des chaînes. Aussi avons-nous opté pour des anneaux ovales, qui risquent moins de s'ouvrir sous le poids des chaînes (petit truc de créatrice de bijoux !!!).

 

Et voilà ! C'est comme ça que l'on amortit le prix d'un moule (dans le cas présent 35€), et nous sommes loin d'avoir épuisé toutes les variations possibles autour de ce maillon...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages