Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 14:02
cours 90

Absolute beginners (suite)

 

Pour faire suite à l'article précédent, je vous montre les bagues réalisées par trois élèves lorsqu'elles ont commencé leur formation chez moi.

 

L'un des principes fondamentaux de mes cours est que je n'impose pas de modèle pré-établi à mes élèves : chacun travaille à son rythme sur son projet personnel, dans le but de réaliser le bijou qui reflétera le mieux sa personnalité.

 

Ce que j'impose en revanche, ce sont les techniques enseignées. Et chez moi, on aborde toujours (dans le cadre d'une formation longue) la création de maquette sur cire.

 

C'est simple : on part d'un petit bloc de cire et on sculpte, on enlève et on rajoute de la matière, jusqu'à arriver au résultat souhaité. Quand la maquette est prête, on l'apporte chez un fondeur qui va en faire un tirage métallique (laiton, argent, or au choix) selon la technique de la fonte à cire perdue.

 

Pas besoin d'être sculpteur pour réaliser une maquette de ce type : je n'ai pas fait d'études aux Beaux Arts et que je sache aucun de mes élèves non plus.

 

Donc, trois bagues au style très différent, toutes réalisées à partir de cire verte (c'est celle que je préfère).

 

Sur la première, à la demande de mon élève, j'ai soudé un fil torsadé ainsi que les boules d'or. Sur la seconde, une tige a été soudée sur laquelle la perle d'eau douce a été collée. Sur la troisième, tous les effets de mouvements ont été réalisés par mon élève qui est d'une grande dextérité naturelle, je dois l'avouer, puisqu'elle est brodeuse de son état.

 

La phase la plus sympa est celle de la livraison du bijou en métal : pour les élèves, c'est toujours un instant magique de voir les heures de travail passées sur un petit morceau de cire concrétisées en bijou précieux. Magie de la bijouterie !  

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages