Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 11:03
cours 88

Absolute beginners

 

Souvent, les gens qui se renseignent sur mes cours de bijouterie se demandent "s'ils vont y arriver". Force est de constater que la bijouterie joaillerie fait peur : c'est une discipline encore peu connue du grand public, qui baigne dans une aura de mystère et d'exclusivité qui peut rebuter les âmes les plus sensibles.

 

Alors voilà : ces deux pendentifs ont été réalisés par deux élèves totalement débutantes, qui s'étaient vu offrir par leurs proches quelques heures de cours chez moi.

 

Lorsque j'organise un cours d'initiation (3 heures pour 60€), l'un des exercices consiste à découper une plaque de métal (ici du laiton) pour réaliser un pendentif. En fonction de l'habileté de la personne, le motif sera plus ou moins compliqué.

 

Dans ces deux cas, les élèves ont très vite compris comment bien manier la scie bocfil sans (trop) casser de lames. Pour obtenir ces deux pendentifs, il a fallu découper une forme extérieure puis faire des repercés (les trous intérieurs). Une fois toutes les découpes effectuées, les élèves ont appris à limer les arêtes pour rectifier les imperfections et rendre le bijou tout doux au toucher.

 

Une initiation à la soudure a été faite pour fermer l'anneau par où passe le cordon, pour créer une boucle sur le haut de la feuille, ou encore pour souder la tige sur laquelle est collée la perle d'eau douce noire.

 

Enfin, dans le cas du pendentif géométrique, j'ai montré à mon élève comment faire des clous d'enfilage pour accrocher en breloque la bille de gorgone.

 

La dernière phase a consisté à faire briller le bijou, à l'aide de papier d'émeri, de meulettes de silicone et de brossettes pour passer les différentes pâtes à polir (rose, bleue, rouge, enfin blanche).

 

A la fin du cours, je suis toujours touchée par le plaisir des élèves devant l'objet fini qui est né de leurs mains. La bijouterie gagne à être démystifiée.

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine ashbaugh 24/11/2011 09:21

Fabriquer des bijoux ça fait du bien là où ça fait mal!!!!!!!!!

Bonne continuation à tous : la prof et ses nombreux élèves!

Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages