Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 16:36
cours-86.jpg

Micro-sculpture sur cire

 

L'une de mes élèves vient de finir sa formation consacrée au travail de la cire et m'a envoyé des photos de ses toutes dernières créations : deux beaux pendentifs au style très différent  agrémentés de pierres dures.

 

Le masque africain ainsi que le bouclier nous ont permis d'aborder deux points majeurs : les rajouts de cire afin d'obtenir des effets de volume et de relief ; l'affinage de la maquette par l'arrière dans le but de la rendre aussi légère que possible.

 

Les rajouts de cire ont été utilisés pour créer les traits du visage du masque ainsi que la boule centrale du bouclier.

 

Personnellement, j'ai appris à travailler la cire à l'ancienne, c'est-à-dire à l'aide d'une lampe à alcool et d'une spatule. Néanmoins, pour les élèves qui le désirent, l'atelier est aussi équipé d'un petit appareil électrique muni d'une pointe chauffante, qui permet également de travailler la cire.

 

D'une façon générale, j'avoue que le travail de la cire semble parfois un peu ingrat aux élèves, qui mettent un certain temps à comprendre comment bien chauffer la cire, et comment bien planter la pointe de la spatule dans la maquette pour y déposer la bonne dose de cire liquide.

 

Et pourtant, maîtriser cette technique ouvre la porte à toutes les possibilités de la micro-sculpture, et par conséquent à toutes les envies.

 

En outre, un long travail a été effectué à l'aide de fraises boules et de rifloirs (limes à bout recourbé), l'objectif étant d'atteindre tous les recoins et de limer au mieux toutes les surfaces, y compris les plus difficiles d'accès.

 

Une fois les maquettes fondues en argent massif, nous y avons soudé des demi anneaux à l'arrière qui nous ont permis de les intégrer dans des colliers.

 

Ai-je besoin de préciser que le choix des pierres et du montage final sont bien sûr du ressort de l'élève, qui exprime ainsi pleinement sa sensibilité et sa "marque de fabrique" ?

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages