Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 11:26
cours 82

Sublimation d'une forme

 

Régine crée depuis plusieurs années des bijoux pleins de poésie composés d'éléments étonnants qu'elle triture, détourne et marie au gré de son imagination. Mais pour aller encore plus loin dans son art, elle souhaitait apprendre de nouvelles techniques.

 

Après avoir suivi un premier cours d'initiation de trois heures chez moi, à l'issue duquel elle est repartie avec une maquette de bague en cire, elle a décidé de sauter le pas et de suivre une formation plus longue combinant travail du métal et maquette en cire. Ces trois bijoux épurés et architecturaux sont le résultat des heures passées ensemble à manier bocfil, limes, chalumeau et autres outils de bijouterie.

 

La cire lui a permis de sculpter la bague cubique ornée d'un morceau de bambou dont la forme rappelle un oiseau. Si la forme du cube est relativement facile à obtenir, il a fallu faire un gros travail d'évidage de la maquette pour l'alléger au maximum. Par ailleurs, ce projet nous a permis d'aborder la mise en pierre, indispensable pour bien asseoir une pierre.

 

La broche et l'anneau ont été découpés directement à partir d'une plaque de métal. De nombreuses soudures ont été effectuées sur la broche, pour créer une batte, attacher la fixation à l'arrière et positionner les trois griffes qui maintiennent le galet. Vous imaginez donc bien que ce projet n'a pas toujours été de tout repos...

 

L'anneau a, quant à lui, permis à Régine de s'initier au travail de la mise en forme et du martelage. Après avoir découpé une bande d'argent, elle a appris à la chauffer puis à lui donner la forme d'un anneau à l'aide d'un maillet en bois et d'un triboulet en acier. Puis, grâce à un jeu de bouterolles, elle a froissé le métal jusqu'à lui donner cette forme enveloppante, que je trouve particulièrement élégante autour de la racine de corail.

 

La formation de Régine est maintenant finie. J'ai hâte de voir quelles seront ses prochaines créations, sans doute toujours aussi pleines d'harmonie et de pureté.

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anny 12/09/2011 11:56


j'ai hâte de voir les prochaines créations de régine,j'ai été particulièrement touchée par l'anneau où l'argent froissé laisse entrevoir le corail,superbe réalisation bon courage pour la
suite!!!!!!!!!!!


charlotte aeschelmann 12/09/2011 09:49


Bonjour Iris,
Sans doute vous souvenez-vous de moi, j'ai eu le plaisir de suivre un cours d'initiation en bijoux de fantaisie de 3 heures, je crois, début juillet.
A propos de la formation de Régine, je suis curieuse de savoir combien de temps il lui a fallu pour maîtriser sa nouvelle technique combinant travail du métal et maquette en cire ?
Avec mes remerciements.
Cordialement
charlotte


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages