Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 08:57
cours 81 

Dernières créations avant les vacances

 

L'atelier ferme ses portes aujourd'hui et ne rouvrira qu'à partir du 5 septembre. L'Iris Noir part se reposer un peu, dans son pays d'origine aux paysages inoubliables et aux dettes inépuisables : j'ai nommé la Grèce !

 

En attendant d'aller me ressourcer sous le soleil d'Homère, je ne résiste pas au plaisir de vous parler de mes deux plus jeunes élèves, venues suivre quelques heures de cours pendant leurs vacances.

 

Solène est lycéenne et a toujours été attirée par les travaux manuels. Après être allée aux portes ouvertes de l'Ecole Boulle, sa maman lui a offert un stage de 3 heures chez moi.

 

Elle a souhaité s'initier au travail du métal, malgré mes mises en garde répétées (travail très physique, erreurs plus difficiles à rattraper que sur la cire, etc.). Je lui ai demandé de me dessiner quelque chose de simple, parce que trois heures c'est vite passé ; elle a opté pour cette marguerite aux pétales très découpés. Bon...

 

Mais elle a de l'or dans les mains, Solène : elle a appris à manier le bocfil en deux temps trois mouvements (seulement deux lames cassées, incroyable !), alors que la fleur était réalisée dans une plaque de cuivre de 20/10ème (les connaisseurs apprécieront). Elle a tout de suite compris comment optimiser l'utilisation des différentes formes de limes. Par manque de temps, elle s'est limitée à polir son médaillon au papier d'émeri et n'a pas eu le temps de souder l'anneau qu'elle a elle même façonné sur un triboulet, comme une pro.

 

De son côté, Florence (tout juste bachelière et dont je vous ai déjà montré la jolie bague martelée dans l'article du 18 juillet dernier) a découpé dans une plaque d'argent ce médaillon en forme de nuage et ces petits clous d'oreilles volontairement asymétriques. Scier de toutes petites formes ne l'a pas plus émue que ça, percer le métal pour souder des tiges et passer l'anneau de bélière non plus (j'avoue, j'ai fait la soudure). Enfin, très à l'aise avec la brosse à mater qui lui a permis d'obtenir cette finition brossée.

 

C'est avec ces bijoux pleins de fraîcheur juvénile que je prends congé de vous. Je vous souhaite de passer un très bel été rempli de moments lumineux et de souvenirs précieux, et vous donne rendez-vous à partir du 5 septembre pour la reprise des cours de bijouterie.

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires