Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 08:32
cours 77

Fin de formation au travail de la cire (suite)

 

Trêve estivale pour deux autres de mes élèves, qui viennent à mes cours du soir en sortant du bureau...

 

Anne s'est pliée aux joies et aux peines de l'emmaillement, l'un des exercices les moins appréciés par mes élèves. En effet, concevoir des maillons qui s'emboîtent les uns dans les autres ne semble pas particulièrement les inspirer, d'une façon générale...

 

Et pourtant, ce ras de cou aux motifs art déco est très élégant, associé à une chaîne aux mailles géométriques achetée chez les revendeurs chinois du Sentier auprès desquels j'envoie les élèves.

 

Ce type de motif est parfait pour travailler les effets de volumes géométriques, et surtout pour apprendre à creuser l'arrière de la maquette, de façon à économiser le métal et améliorer la portabilité du bijou.

 

De son côté, Luca a réalisé une bague très épurée en or jaune mettant en valeur le beau saphir bleu qu'il voulait offrir à sa femme. Si la coupelle a été réalisée à partir de cire, l'anneau a été directement façonné à partir d'un fil d'or de 15/10ème d'épaisseur. Puis pendant trois heures, Luca a eu la joie de s'initier au serti masse, muni d'un marteleur et d'une bonne dose de patience. Comme l'or est un métal beaucoup plus dur que l'argent, il est aussi plus difficile à travailler, surtout pour un débutant. Le résultat obtenu par Luca n'en paraît que plus méritoire.

 

Je retrouverai ces deux élèves avec plaisir à partir du 5 septembre, date de réouverture de l'atelier. En attendant, j'ai trouvé attendrissant de voir arriver Luca avec ses derniers achats de matériel, avec la ferme intention de travailler sur de nouveaux projets de bijoux pendant que sa femme et son fils se prélasseraient au bord de la mer ! C'est fou le nombre d'élèves qui privilégient la bijouterie au farniente !!!

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ashbaugh 22/07/2011 12:07


J'adore la bague de Luca!

Vu l'avalanche de créations de l'atelier L'Iris Noir, c'est plus productif qu'une usine à boulons!!! (et un peu plus joli, quand même - quoi qu'un beau boulon, c'est pas désagréable...)

Bonnes vacances à Iris qui le mérite bien!

A+

Ash


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages