Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 19:05
  cours 78

Les stages d'été de L'Iris Noir 

 

Ces derniers jours, j'ai reçu à l'atelier quelques personnes qui mettaient à profit l'accalmie du mois de juillet pour venir suivre quelques cours de bijouterie avec moi.

 

La semaine dernière, deux nouvelles élèves se sont ainsi jointes aux anciens pour quelques heures d'initiation au travail du métal et de la cire.

 

En attendant que leurs maquettes de cire ne reviennent de chez le fondeur, je vous présente leurs toutes premières créations faites directement à partir de plaques et de fils de métal.

 

Margarita est une spécialiste d'histoire de l'art, mais elle a toujours voulu s'initier au travail du métal, sans doute aussi pour apprendre à analyser un bijou ou une pièce d'orfévrerie avec un regard plus technique.

 

Dans son sac, quelques jolies perles de Venise mais aussi des perles d'eau douce ou encore des pierres (cornaline, turquoise...) taillées comme dans l'Antiquité. 

 

Très intéressée par les boucles d'oreilles (elle qui n'a pas les oreilles percées...), je lui ai montré comment réaliser un clou d'enfilage puis le mettre en forme de façon à obtenir un fil d'oreille. La bague carrée, quant à elle, a été agrémentée d'une tige soudée qui a permis de fixer une perle en verre de Murano.

 

Florence, de son côté, revient du Japon où elle a vécu plusieurs années. Avant de partir en vacances, elle a décidé de se faire plaisir et de suivre quelques heures de cours avec moi ! Il parait qu'elle avait repéré mon blog depuis quelques mois déjà et qu'il lui avait donné envie de me rencontrer. Sympa, non ?

 

Très à l'aise avec le métal (elle a tout de suite compris comment manier la scie bocfil), je lui ai fait découvrir, ainsi qu'à Margarita, les possibilités du dé à emboutir et des bouterolles. Elles ont appris à découper des rondelles dans une plaque de métal, à les chauffer au chalumeau, puis à en faire des coupelles martelées. Après avoir mis en forme un anneau sur un triboulet à bague, Florence a conçu une vasque en argent dans laquelle j'ai soudé une tige pour fixer une jolie perle d'eau douce.  

 

Comme quoi, la bijouterie peut aussi se vivre comme une activité estivale et ludique !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages