Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 12:04
cours 76

Sautoir d'été

 

Quand Françoise a commencé ses cours de bijouterie avec moi, nous nous connaissions déjà depuis longtemps. Elle m'avait en effet rencontrée sur le Carrousel des Métiers d'Art du Louvre de décembre 2006, et suivait depuis mon travail.

 

Et puis un jour, elle a décidé de sauter le pas : d'acheteuse, elle est devenue créatrice de bijoux. Elle qui manie des chiffres toute la journée pour le compte d'une multinationale allemande, elle a découvert le plaisir du travail manuel, la joie de choisir ses outils chez les fournisseurs... l'enfer des maquettes de cire à peaufiner avant de les apporter au fondeur !

 

Pour ce sautoir, nous avons travaillé l'emmaillement afin de réaliser trois éléments en argent massif, directement inspirés des motifs indiens qu'on trouve sur les impressions cachemire. Ainsi, chaque tige s'arrondit pour venir se glisser dans la boucle du maillon suivant. En outre, j'ai convaincu Françoise de travailler le maillon recto verso, de façon à ce que le sautoir soit aussi beau à l'envers qu'à l'endroit.

 

Sur mes conseils, Françoise était allée à la rencontre des revendeurs de pierres lors de la dernière Foire de Paris. il faut savoir qu'en effet, la plupart des négociants présents sur le salon professionnel Bijorhca exposent également là. Françoise a ainsi trouvé des rangs de corail bambou de mer de différentes tailles, pour un prix intéressant.

 

Je lui ai proposé d'alterner les formes afin d'obtenir un rythme intéressant, ponctué de petites perles d'argent godronné.

 

Et voilà : superbe sur du noir, du blanc, du beige, du gris, du chocolat, du bleu marine... Superbe cet été mais aussi cet hiver sur un petit pull à col roulé. Superbe réalisation après des heures de travail appliqué et enthousiaste. L'élève, comme le professeur, sont très contentes du résultat !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> superbe françoise ton sautoir<br /> bravo au professeur dont je suis fidèlement le travail des autres élèves en attendant l'automne pour retravailler le métal<br /> je vous souhaite à toutes et tous un bel été<br /> <br /> <br />
Répondre