Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 09:18
cours 72

Mixité

 

Pour l'exercice du pendentif et de sa bélière, certains élèves n'hésitent pas à mélanger les matières. En attendant un projet en cours de réalisation, qui associera bélière en laiton, grelot ancien chiné dans une brocante... et crochet (!), je vous présente cet élégant exemple d'un mariage entre l'argent massif, le bois et la pierre.

 

Mon élève a de la famille à Madagascar, belle île où les mines de pierres précieuses abondent, certes, mais où existe également un artisanat du textile et du bois.

 

Elle a donc fait exécuter un certain nombre de motifs dans de belles essences de bois exotique, dont cette fleur.

 

Pour ne pas tomber dans la facilité, nous avons décidé de ne pas simplement suspendre la fleur à un cordon mais de lui créer une bélière précieuse, en argent massif. Le thème du feuillage semblait évident. Encore fallait-il concevoir une bélière sans soudure, car nous ne pouvions pas prendre le risque de brûler la fleur en utilisant le chalumeau.

 

Nous avons donc soudé la bélière à part, pour former la boucle où passe la chaîne, puis nous avons enroulé le bout de la grande feuille autour de la fleur, comme une vrille végétale.

 

Par ailleurs, j'ai montré à mon élève comment réaliser un serti clos pour enchâsser le cabochon de quartz rutile qui joue le rôle du pistil de la fleur. Un serti clos monté sur une tige métallique, qui perfore le pendentif en bois et que nous avons riveté sur l'envers (évidemment, nous avons aussi rajouté de la colle sous le serti clos pour plus de solidité !).

 

Et voilà, il ne reste plus à mon élève qu'à trouver un beau cordon pour porter son pendentif et jouer à la belle des îles ! Son prochain projet : un serpent en bois dont la gueule tiendra une améthyste taillée en poire. Mixité quand tu nous tiens...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine ashbaugh 05/06/2011 10:32


Ah! Je suis fan de mélanges - et j'ai hâte de voir le mélange grelot/crochet/bélière.
Je n'ai pas pris le temps de commenter le cours sur les bagues, mais oui les bagues sont un exercice plus fumant qu'il n'y paraît! (j'en sais quelque chose!)
Toujours la variété dans les styles, mais j'aime bcp la Raymond Templier.
A suivre, donc, comme d'habitude avec intérêt et anticipation de surprises en tout genres!
Bon dimanche!
Ash


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages