Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 18:25
  cours 69

Ca n'est qu'un au revoir...

 

Anny a été l'une de mes premières élèves. Elle a connu l'atelier à ses débuts et a testé mes cours depuis la toute première séance de découverte (création d'une maquette de bague en cire en trois heures) jusqu'au module consacré à l'initiation au sertissage.

 

Il y a quelques jours, Anny a assisté à son dernier cours. Elle quitte en effet la région parisienne pour se rapprocher de ses enfants, et continuera la bijouterie dans sa nouvelle maison.

 

Sur la photo, il m'a paru intéressant d'associer ces deux bagues, qui illustrent bien le parcours d'Anny : son premier anneau en argent massif conçu lors du cours de découverte, et sa toute dernière bague sculpture surmontée d'un cabochon en quartz fumé.

 

L'anneau orné de petites traces de pattes de chien a donné envie à Anny de continuer un petit bout de chemin avec moi, et de découvrir plus avant les arcanes de la cire de bijouterie, du travail du métal et du sertissage.

 

La bague sculpture a une longue histoire. Elle a été précédée d'un autre projet : un formidable village fortifié dont le toit était représenté par un gros quartz rutile en taille émeraude. Malheureusement, la maquette en cire a été perdue lors d'une fonte ratée (Ah, Max !...), à notre grand désespoir car il s'agissait d'heures et d'heures de boulot. On n'avait pas pensé à cette éventualité, et par définition, un accident de ce type est fatal lors d'une fonte à la cire perdue. Sauf à faire un moule à froid de la maquette en cire mais bon, qui y pense n'est-ce pas ?

 

Anny a mis plusieurs semaines à s'en remettre. Mais un jour l'envie est revenue, et d'un petit bloc de cire verte est née cette bague étonnante. 

 

Je suis très fière de mon élève, et j'espère qu'elle gardera toujours cet esprit bouillonnant d'idées lui permettant de créer des bijoux sortant de l'ordinaire.

 

Ca n'est qu'un au revoir, Anny ! 

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Audrey 16/06/2011 11:36


Oh la la....Maintenant je vais être hantée par l'idée d'une fonte ratée !!! Quelle déception cela du être.... Bravo Anny pour avoir trouvé le courage de t'y remettre !


anny 11/05/2011 20:16


merci pour ton chaleureux article des que je serais bien installée dans mes vignes un nouveau projet verra le jour et c'est avec grand plaisir que je reviendrais à ton atelier
je te souhaite plein d'élèves enthousiastes a bientôt bizzzzzzzzz


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages