Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 21:23
cours 62

ZE collier by Alain (pas de raison qu'il n'y en ait que pour Nathalie !!!)

 

Alain achève une formation consacrée au travail du métal : en trois mois, il a appris à découper des plaques de métal, à les repercer, à les souder, à les mettre en forme, voire même à les graver à l'acide (malgré un accident déplorable dû à un manque d'attention inacceptable de ma part, mais nous en reparlerons une autre fois...).

 

Il a apprivoisé le feu du chalumeau, il ne casse plus les lames du bocfil, les jeux de limes n'ont plus aucun secret pour lui, et intérieurement il peste devant la pauvreté de mon équipement de meulettes à polir...

 

Bref, Alain est un métallurgiste heureux qui s'est cependant plié avec réticence à l'exercice de l'emmaillement.

 

Lorsque je lui ai proposé de concevoir un maillon ayant vocation à être moulé pour être dupliqué, j'ai bien senti que ça l'emballait assez peu.

 

Mais comme il est très bien élevé, il s'est exécuté. Evidemment, il y a eu une catastrophe : Alain a trop chauffé sa première maquette qui a purement et simplement fondu sous ses yeux ! J'ai bien senti qu'il en avait gros sur la patate mais comme il est très bien élevé (je crois vous l'avoir déjà dit...), il en a refait une autre. 

 

Mon fondeur Max en a fait un moule et Alain a dit du bout des lèvres que deux tirages suffiraient amplement...

 

Donc la question était : que faire avec ces trois malheureux maillons ? Je lui ai alors proposé l'idée du sautoir en positionnant les maillons sur le côté du bijou. Grâce à mon élève Nathalie, la pro des sautoirs tout en fluidité, Alain a acheté trois mètres de chaîne de laiton patinés de couleurs différentes (bronze, cuivre et argent). Et nous avons joué avec les longueurs différentes.

 

Je trouve, et toutes les élèves du sexe féminin avec moi, que le résultat est tout simplement très beau. D'ailleurs, ce matin, l'une d'elles a demandé à Alain si son sautoir n'était pas à vendre. Si ça n'est pas un bel hommage, ça !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages