Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 08:33
cours 66

Première bague, première cire (suite)

 

Encore une nouvelle élève ! Sophie fait déjà des bijoux qui plaisent à ses amis, à base notamment de beaux éléments en bois sculptés qu'elle fait fabriquer à Madagascar.

 

Mais tout comme moi à mes débuts, elle se trouve un peu bloquée techniquement aujourd'hui et voudrait apprendre à créer des bijoux en métal qu'elle viendrait fixer sur ses médaillons de bois.

 

Et puis surtout, pour commencer, elle avait envie de se faire une belle et grande bague, un peu excentrique et très féminine.

 

Alors elle a opté pour une fleur d'orchidée et l'a réinterprétée dans toute sa splendeur.

 

Si découper le motif dans la cire n'a pas été très difficile, elle a mis tous ses efforts dans le dégagement des différents pétales, pour donner une véritable impression de relief.

 

Elle a aussi appris à manier les riffloirs, petites limes à bouts recourbés qui permettent de lisser les surfaces en creux comme l'intérieur des pétales.

 

Sophie a aussi passé des heures à faire des corrections à la lampe à alcool et à la spatule. Et quand elle travaillait chez elle, la nuit (obsession !!!), elle le faisait à la petite cuillère et à la gazinière car elle n'avait pas encore acheté le matériel nécessaire. Le résultat était... rigolo mais à rattraper, évidemment !

 

Voilà ! La bague est prête à être portée, grâce à Max mon fondeur qui a dit que pour une première réalisation, Sophie s'était vraiment bien débrouillée.

 

Comme la bague a été allégée au maximum, elle ne pèse pas très lourd et n'atteint pas les fatidiques 30 grammes au delà desquels on doit demander à la Garantie (l'Etat français) d'apposer son propre poinçon (service payant, bien sûr...).

 

Et maintenant, Sophie va commencer à travailler sur un projet de pendentif et sa bélière, le deuxième exercice que je préconise dans le cadre de ma formation à la cire. Un pendentif en bois, évidemment, et une bélière vraiment originale !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages