Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 08:28
cours 65

Les joies et les peines de la mise en pierre

 

Deux de mes élèves se sont récemment essayées à la mise en pierre... Pas facile !

 

Tant qu'il s'agit de créer une bague à partir de cire, ça va : les élèves s'en donnent à coeur joie avec leurs limes, leurs fraises boules et leur lampes à alcool pour les retouches et rajouts de cire liquide.

 

Mais dès qu'il s'agit de creuser un trou pour y loger une pierre, alors là... ça devient compliqué.

 

D'abord, il y a le problème des pierres mal calibrées, comme ce grand quartz fumé qui s'est avéré ne pas être un rectangle parfait...

 

Ensuite il y a le problème des pierres qu'on décentre, comme l'améthyste qui est placée légèrement en biais. Heureusement, dans le cas de cette bague toute en courbes et contre courbes, ce décalage est harmonieux car il suit l'axe des deux grandes volutes centrales.

 

Ensuite, il y a l'assise de la pierre : un trou mal adapté et la pierre bascule. Impossible dès lors de la sertir.

 

Enfin il y a la maîtrise du marteleur. Savoir taper sur le métal et pas sur la pierre (aïe !), ou plus classiquement savoir l'abaisser suffisamment pour que le caillou ne s'échappe pas.

 

Bref, l'initiation au sertissage est une formation pour passionnés de bijouterie, disposant d'une patience infinie et de nerfs à toute épreuve. 

 

Mais le jeu en vaut la chandelle et je ne connais pas un seul élève qui ait suivi mes deux premiers modules (cire, travail du métal) sans vouloir continuer par l'initiation au sertissage. Voir briller une pierre précieuse à son doigt est un plaisir dont peu de femmes peuvent se passer. After all, it is well known that diamonds are a girl's best friends...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages