Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 08:05
cours 64

Premières bagues, premières cires

 

Lorsqu'un élève s'inscrit à mes cours de bijouterie, je lui conseille toujours de commencer par apprendre à travailler la cire.

 

En effet, la cire permet de répondre à la plus grande partie des problèmes techniques et de concevoir une très large gamme de modèles.

 

Matériau vraiment facile à travailler, elle est particulièrement indiquée pour tous les bijoux en 3D avec sculptures ou effets de volumes.

 

Pour les débutants, la cire est une technique plus que rassurante. Une erreur ? Pas grave : on coule un peu de cire liquide sur l'endroit à rectifier et on recommence. Rien n'est jamais vraiment tragique avec la cire, contrairement au travail en direct sur le métal.

 

Je trouve fascinant de voir comment une même technique est appréhendée différemment d'une personne à une autre.

 

Les bagues en photo sont les premières oeuvres de trois nouveaux élèves qui ont récemment pris le chemin de l'atelier.

 

Luca aime les belles pierres et a suivi une formation de gemmologie pour le plaisir, avant de s'inscrire chez moi pour apprendre à les monter. Il aime les formes simples et l'élégance qu'apporte l'harmonie des proportions. Premier cadeau à sa femme : un anneau épuré orné de trois perles d'eau douce blanches.

 

Geneviève crée des bijoux depuis longtemps déjà mais ne s'était encore jamais essayée à la cire. Cette nouvelle technique va lui permettre d'introduire la tridimentionnalité dans ses collections, à l'image de sa bague fémininement féline.

 

Taisiya avait envie depuis longtemps de mettre ses mains au service de son imagination. Souvenir d'un voyage en Italie avec son mari, sa bague en argent noirci fait la part belle aux effets de coulures et aux volumes décentrés, pour un rendu des plus volcaniques.  

 

Voilà, j'espère que vous êtes convaincus : la cire c'est fun ! Tellement fun d'ailleurs que depuis quelques semaines, je me suis mise à travailler sur des bagues toutes plus déjantées les unes que les autres, avec des pierres plus grosses que le Ritz !

 

Un grand merci à mes élèves, donc, qui m'ont donné l'envie de reprendre mes outils et de laisser libre cours à mon imagination !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages