Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 08:16
cours 60

Histoires de métal (suite)

 

Après son très bel oiseau posé sur une branche de lilas (cf. article d'hier), Audrey s'est lancée dans le repercé. Tout comme une autre de mes élèves, Mathilde, elle n'a pas eu peur de concevoir un projet ambitieux, sur lequel elle a cassé maintes et maintes lames de bocfil...

 

Repercer c'est simple mais parfois très, très, très long. Je vous explique : à l'aide d'un poinçon métallique et d'un maillet, on fait des points d'impact dans chaque partie à découper, dans lesquels on va loger son foret et percer. Dans le trou ainsi obtenu, on va introduire la lame du bocfil et découper. Dans l'ornement de coiffure conçu par Audrey, je vous laisse compter le nombre de fois où Audrey a percé au foret puis découpé au bocfil...

 

Pour obtenir le galbe des deux bijoux, Audrey s'est ensuite initiée au martelage sur un petit coussin de cuir. Armée du jeu de bouterolles et du maillet, elle a obtenu dans un cas un bain d'oiseaux, et dans l'autre un nid douillet.

 

Est venue ensuite la phase de soudure : les deux oiseaux, le point d'eau (turquoise en serti clos) et l'anneau pour la bague en argent massif, les brindilles symbolisées par le fil de laiton pour l'ornement de coiffure.

 

Les perles d'eau douce ont simplement été collées dans les entrelacs formés par le fil.

 

Le travail de découpe, repercé et martelage a énormément plu à Audrey, qui se sent vraiment à l'aise avec le travail du métal. Et c'est amusant de voir comment d'un élève à un autre, c'est davantage à travers la cire ou bien à l'inverse le travail du métal que sa créativité va pouvoir se développer. On est plutôt sculpteur ou plutôt métallurgiste... Et c'est ainsi que dans les ateliers de joaillerie, vous trouverez des spécialistes de la cire et d'autres spécialisés dans le métal.

 

A votre tour de découvrir quel est votre point fort, en venant passer quelques heures à l'atelier !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages