Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 08:54
cours 58

Mélange des techniques, unité stylistique 

 

Quand les élèves s'approprient les différentes techniques de la bijouterie joaillerie, c'est le sésame pour une véritable libération esthétique.

 

Je m'explique : Mathilde vient d'achever son deuxième cycle consacré au travail du métal (découpe, repercé, soudure, martelage, gravure), formation que je propose après celle dédiée à la cire. Elle est donc capable désormais d'utiliser l'ensemble de ses connaissances pour obtenir des bijoux de plus en plus aboutis.

 

Les éléments du bracelets ont été façonnés à partir de cire, matériau que j'adore car il ouvre la porte à toutes les possibilités de sculpture. En guise de fermoir, un petit bout de branche ramassé par terre et apporté au fondeur, qui l'a directement fixé sur son arbre à cire (zéro travail, que du bonheur...). Quelques soudures pour refermer les maillons, et voilà !

  

Les boucles d'oreilles ont, quant à elles, été réalisées directement à partir d'une plaque d'argent : découpe du motif de la plume, soudure d'un fil et d'un anneau, emboutissage de deux rondelles pour créer les petites coupelles, soudure des tiges servant à maintenir les perles et des systèmes de clips à l'arrière (Mathilde n'a pas les oreilles percées !). Et voilà !

 

Bon d'accord, j'avoue... Nous avons connu quelques galères : la branchette du bracelet s'est avérée trop courte et le bracelet s'ouvrait tout le temps. Il a fallu en trouver une autre, plus longue, pour régler le problème. En outre, le premier système de clip pour oreilles non percées comportait un petit ressort qui n'a pas résisté à la soudure. Il a fallu en trouver un autre, sans ressort.

 

Et puis, et puis... Les commandes commencent à pleuvoir autour de Mathilde : ses amies veulent les mêmes boucles d'oreilles, et Mathilde ne sait pas établir un devis pour déterminer un vrai prix de vente !!! Je vais donc, peut-être, créer un nouveau module de formation, consacré aux techniques de vente, et concurrencer ainsi HEC...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages