Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 18:45
cours 56

Premiers pas dans l'univers du métal

 

Deux de mes nouveaux élèves ont choisi d'apprendre à travailler le métal directement à partir de plaques et de fil. Découper, repercer, souder, marteler... Un apprentissage idéal pour réaliser des bijoux ultra contemporains.

 

Avant d'oser se lancer dans le travail en direct sur l'argent, Alain et Sophie ont fait leurs premières armes sur des morceaux de laiton et de cuivre.

 

Il est vrai que les couleurs du cuivre et du laiton s'assortissent particulièrement bien, ce qui semble normal quand on sait que le laiton est un alliage de cuivre et de zinc.

 

Après avoir appris à découper et à limer tous les bords (recto verso, c'est mieux) en respectant le dessin préparatoire, Alain et Sophie se sont initiés à la soudure. 

 

Le travail de soudure a permis à Alain d'assembler bord à bord les quatre éléments composant sa broche, ainsi qu'à fixer à l'arrière un système de fermeture en argent.

 

Pour Sophie, le chalumeau a servi à souder la tige qui fixe la bélière de cuivre au pendentif de laiton, à fermer l'anneau qui maintient les deux chaînettes ainsi qu'à réaliser les clous d'enfilage pour les breloques décoratives. De cette manière, son collier en forme de cerf-volant est entièrement articulé, toujours en mouvement autour du torque, ce qui est cohérent avec le modèle.

 

Après ce premier bijou, Alain s'est lancé dans le travail en direct sur l'argent : un pendentif aux lignes très pures qui enserrera un cabochon de quartz vert serti clos. Pour Sophie, un anneau en repercé qui lui permettra d'apprendre à mettre en forme une bande de métal sur un triboulet. Les photos suivront dans les prochains jours...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages