Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 09:01
cours 54

Les merveilleuses heures d'Annie

 

Annie a quasiment fini les trois modules que je propose : travail de la cire, travail du métal, initiation au sertissage de pierres. C'est l'une de mes plus anciennes élèves (un an !!!).

 

Elle travaille régulièrement chez elle où elle a installé un véritable petit atelier dans son bureau cosy, où ses chats viennent jouer avec un matériel digne des plus grandes maisons de la place Vendôme. Chez Robur, l'un des principaux fournisseurs parisiens d'outillage de bijouterie, elle copine allègrement avec Anne-Marie qui adore la faire saliver en lui montrant les dernières nouveautés.

 

Bref, Annie a laissé tomber ses premières amours, les tissages à base de perles du Japon, et ne se consacre plus qu'à la création de bijoux toujours plus compliqués, toujours plus ambitieux.

 

De temps en temps, elle passe me voir à l'atelier avec une maquette en cire peuplée de tout un monde grouillant de vie, et ornée de belles pierres aux couleurs acidulées.

 

Je lui donne mon avis, et je profite de sa gentillesse pour lui donner mes propres maquettes à apporter chez tel ou tel fondeur... quand ça n'est pas un fauteuil que je lui demande de retapisser ou un fil de lampe que je lui demande de changer !

 

Pour cette bague en argent massif ornée d'une améthyste facettée, le décor floral est dominé par un charmant petit insecte aux ailes déployées. La pierre a été sertie au marteleur ainsi qu'à l'aide de quelques griffes. La maquette a été creusée autant que possible pour éviter de dépasser les fameux 30 grammes au delà desquels un bijou en argent doit être poinçonné par la Garantie.

 

Annie voudrait maintenant sauter le pas et porter de l'or. Mais vus les prix stratosphériques du métal jaune, je lui ai proposé de ne tirer en or que quelques éléments du décor et de venir ensuite les souder sur un corps en argent massif. C'est ce que font de plus en plus de joailliers créateurs, qui ne veulent pas renoncer aux beaux volumes et aux bijoux de rêve.

 

J'attends donc avec impatience, et mes lecteurs avec moi, sa prochaine création en ce sens !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faëwenn 17/02/2011 15:17


Sublime Annie !


Ashbaugh Christine 28/01/2011 10:35


Annie toujours trop top!!!

Ta groupie,

Ash


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages