Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 18:10
  cours 53

"Ze" collier made by Nathalie

 

Nathalie vient de finir son premier module consacré au travail de la cire. Avant d'aborder la bijouterie, Nathalie a suivi pendant des années des cours de sculpture sur métal. Si tordre des barres de fer ne lui fait pas peur, concevoir des micro sculptures sur un bloc de cire constituait un nouveau défi.

 

D'une façon générale, elle aime les bijoux qui sortent de l'ordinaire, simples en apparence... et compliqués à réaliser ! Comme ce très long sautoir pour lequel il a fallu combiner plusieurs techniques. Pour ceux qui s'y connaissent en bijouterie, il s'agit d'un projet plutôt ambitieux pour un débutant.

 

Nathalie a sculpté dans la cire les deux principaux éléments. Le rectangle est en fait une espèce de structure en "8" dans la partie haute de laquelle coulisse la chaîne, et dont la partie basse est percée de cinq trous à travers lesquels passent des clous d'enfilage qui retiennent les chaînes centrales. La longue perle tubulaire, quant à elle, nous a permis de tester des effets de matière : Nathalie y a en effet déposé des billes, de façon aléatoire, à l'aide de cire liquide.

 

Une fois que le fondeur nous a rendu les tirages en argent massif, nous avons dû jouer du chalumeau pour souder des anneaux dans lequels seraient fixées toutes les chaînes. Par ailleurs, j'ai montré à Nathalie comment réaliser des clous d'enfilage pour accrocher les breloques qui ornent le sautoir.

 

Et voilà ! Superbe sur un petit pull noir... La prochaine fois que je vous parlerai de Nathalie, ce sera pour vous montrer son bracelet. Vous verrez, outre l'esthétique très épurée du bijou, son système de fermeture est astucieux, simple et vraiment inhabituel.

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages