Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 19:59
cours 47

Sertissage au marteleur

 

Deux de mes plus anciennes élèves se lancent dans le sertissage de pierres précieuses. Elles apprennent à travailler à l'aide d'un outil appelé marteleur, qui permet de repousser le métal autour de la pierre jusqu'à la bloquer.

 

Pour cet exercice, la mise en pierre est la véritable clef du succès. Si elle n'est pas soignée, il sera difficile de bien asseoir la pierre et donc de la sertir correctement.

 

Il faut donc convaincre les élèves qu'au moment de créer la maquette en cire, il convient d'ajuster au mieux le trou dans lequel va venir se loger la pierre. A la limite, mieux vaut un trou trop petit qu'on viendra ensuite délicatement agrandir à la fraise boule sur le bijou en métal, qu'un trou trop grand dans lequel la pierre va complètement basculer.

 

Il est intéressant de voir comment une même technique peut être utilisée pour des styles totalement différents. En haut, une grande bague ovale très rock n' roll avec une améthyste particulièrement mise en valeur par l'oxydation de l'argent. L'élève a d'ailleurs souhaité accentuer ce côté rock en conservant les points d'impact du marteleur autour de la pierre.

 

En bas, une bague très féminine aux couleurs acidulées. Les petites feuilles sont placées légèrement sous la fleur. L'anneau prend la forme d'une branche noueuse qui vient s'enrouler autour du doigt.

 

Les prochains bijoux de mes deux élèves feront à nouveau la part belle au sertissage de pierres : un galet offert par un petit garçon dans un cas, qui sera serti clos avec les deux faces apparentes (ah ! Les joies de la mise en ciment et des doigts brûlés !!!) ; un quartz fumé dans le deuxième cas, qui sera serti à l'envers, c'est-à-dire la culasse sur le dessus de la bague. Et pourquoi pas ?

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ashbaugh shristine 09/11/2010 13:37


Rock n' roll??????
C'est une piste d'atterrissage Nazca!
Mais bon, c'est vrai que les Nazcas étaient sans doute un peu rock, dans le fond...

Ash


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages