Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 19:40
cours 45

Pour toutes les nostalgiques de la pâte à modeler...

 

Vous vous souvenez de vos (très) jeunes années en maternelle ? La maîtresse vous apprenait à manier les gros pinceaux ronds, les gommettes... et la pâte à modeler. Personnellement, je m'amusais à fabriquer de la nourriture pour mes poupées. Mais d'autres étaient bien plus douées que moi et créaient des personnages, des fleurs, des bijoux...

 

Aujourd'hui, je vous invite à retomber en enfance !

 

En matière de bijouterie, la cire rose est l'un des matériaux les plus étonnants à travailler. Conditionnée en feuilles très fines (environ 1 millimètre d'épaisseur), elle se travaille après avoir été chauffée à l'eau chaude ou bien au sêche-cheveux.

 

Il n'est pas conseillée de la scier : mieux vaut la couper au ciseau ou bien au cutter, tout simplement. Après, tout dépend de la dextérité de la personne qui la travaille...

 

Soit on s'amuse à y imprimer des éléments en relief, par exemple des pins, boutons, feuillages, dentelles et autres grillages, pour un rendu net et très réaliste.

 

Soit on la tord, on la plisse, on la froisse comme on le ferait de terre glaise ou bien d'un tissu, pour un résultat beaucoup plus proche de la sculpture.

 

C'est ce qui a été fait pour cette bague, réalisée en deux ou trois mouvements par une élève artiste qui conçoit davantage le bijou comme une petite oeuvre d'art que comme un simple accessoire de mode.

 

Lorsque la bague est ressortie de chez le fondeur, on a simplement soudé une tige métallique dans la corolle de façon à y fixer et coller une belle perle d'eau douce blanche.

 

Pour le plus grand bonheur de l'index gauche de mon élève !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages