Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 08:13
cours 44

Sertir est un jeu d'enfant, quand la mise en pierre est bonne !

 

L'une de mes plus anciennes élèves vient de finir cette bague que je trouve particulièrement réussie. Difficile à photographier, car toute en asymétries, volutes et contre volutes, mais vraiment très belle...

 

Tout est parti d'un quartz rutile facetté que nous avons acheté lors du dernier salon Bijorhca de septembre. Un Indien vendait des pierres fines et les prix se négociaient en fonction du nombre de carats. A 2.5€ le carat, le quartz rutile était abordable pour une dimension tout à fait sympathique.

 

La bague est typique de ce que l'on peut réaliser à partir de cire : volumes sculptés, finesse des détails, effets de matières tout en rondeur.

 

Pour sertir la pierre, mon élève a particulièrement soigné sa mise en pierre. Une expérience précédente avait failli mal tourner : la pierre basculait dans le vide au lieu de s'asseoir correctement dans le trou. Il avait fallu creuser un léger sillon à l'intérieur du trou pour caler la pierre, un vrai cauchemard !

 

Bref cette fois-ci, ça a été une vraie partie de plaisir : mise en pierre réussie, pierre bien assise, épaisseur confortable pour jouer du marteleur. En deux coups de cuillère à pot (je n'exagère pas), le quartz était serti et le poisson prêt à être consommé sans modération.

 

Max, mon fondeur adoré, a bougonné que c'était du beau travail, même si la maquette aurait pu être encore plus allégée par en dessous pour économiser le poids final de métal. Mais je n'ai jamais vu Max faire un compliment sans bougonner un tant soit peu !

 

J'attends maintenant les bijoux sertis de mes autres élèves pour vous montrer ce que vous pouvez créer, grâce à mes cours, en l'espace de quelques mois. Un peu d'auto-satisfaction parfaitement assumée ne fait pas de mal !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages