Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 00:00
cours 42

Finesse apparente, solidité d'une batte invisible

 

Même si aujourd'hui, Annie ne vient plus à l'atelier que pour se consacrer à l'apprentissage du sertissage de pierres, elle continue à se détendre chez elle en faisant des cires.

 

De ses doigts agiles naissent une faune et une flore grouillantes de vie, parfois à la limite du fantastique, qu'elle s'amuse à associer à des perles d'eau douce et à d'autres matières comme le bois ou la nacre.

 

Ici, un disque de nacre très fine, du type de ceux qui servaient à faire certains abats-jour ou voilages de portes très seventies.

 

Lorsqu'elle me l'a montré, je lui ai dit qu'elle risquait de le briser au moindre choc. Pour le protéger, je lui ai donc montré comment faire un travail de battage : un cercle en fil d'argent assez épais se cache sous la plaque de nacre. C'est là que sont soudés les longs filaments d'argent qui servent à composer les nervures courant sur la nacre.

 

Le lézard a été façonné à partir de cire verte, apportée à Max, mon fondeur préféré, qui toujours aussi bougon, a dit du bout des lèvres que c'était "un travail correct mais invendable". Les élèves et moi sommes depuis longtemps habituées à ce type de remarques...

 

Des tiges d'argent ont été soudées sous le corps du squamate (connaissais pas ce terme mais ça fait savant...) et viennent se rabattre derrière la nacre. La chaîne vient se glisser dans un demi anneau qui a été soudé sous la patte qui dépasse. Enfin, la perle d'eau douce est bien évidemment tigée et collée.

 

Et voilà ! Toutes ces techniques enseignées pendant les deux premiers modules de cours (cire et travail du métal) permettent aux élèves de faire des bijoux aussi aboutis que cela. Que dire quand les yeux du lézard seront ornés de petites pierres précieuses serties à grains ???

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages